Incommunication

Aviez-vous déjà admiré cette image évoquant l’évolution des matériels de communication vous permettant d’écouter des interlocuteurs à distance ?

Les bonds technologiques des télé(in)communications !

Bonds technologiques des télécoms

Pour rappel, elle provient de cette page.

Des objets électroniques de télécommunication de plus en plus prétentieux et déshumanisés, en fait…


Moyens de communication et incommunication :

Ou: clefs de l'incommunication

Incommunication de fait

Chacun affairé à son moyen de communication favori: courrier postal, courriels via smartphone, données électroniques stockées sur clef USB. Il se dégage cependant de ce groupe d’individus, une atmosphère d’incommunication patente.

Ces individus ne s’adressent pas la parole. Et d’ailleurs, communiquent-ils à d’autres individus ?

Réponse: l’adulte reçoit une facture, tandis que l’enfant de gauche s’interroge sur la clef de cryptage du fichier dans son dongle, qui lui permettrait de consulter le bilan comptable (je plaisante: l’évaluation statistique des aptitudes) d’un androïde expérimental traqué à tort via Tor. Et l’enfant de droite, lui, attend par courriel un code pour finaliser la création d’une identité virtuelle pour des errements en solo dans un jeu vidéo post-apocalyptique.

Ils avaient plus de communicativité quand, tout petits, ils agitaient leur nounours avec leurs mains…


Communication sur une fourche logicielle

Fourche clivante

Notre conférencier a pris le taureau par les cornes, en allant sur le terrain [faisant une inkscapade rurale, si vous préférez…], vanter la fourche d’un logiciel compositeur de fenêtres qui renonce aux surannées cascades de fenêtres avec encombrantes barres de titre.

Mais ça n’a pas produit l’effet bœuf escompté. Bof… …

La communication ne fut pas fructueuse, car les choix stratégiques qu’implique cette fenêtre ouverte sur un avenir en tableaux de post-it, s’avère être un champ ouvert à l’anxiété et aux migraines.

Ceci dit, concrètement: une fourche logicielle, c’est quand une option évolutive ne peut pas ou plus être un choix de configuration, dynamique, et que tel(s) développeur(s) désirent la faire vivre. La fourche logicielle révèle généralement des défauts de flexibilité du code initial. Mais aussi des problèmes de communication survenus entre développeurs, qui ne s’entendent plus.

Une bonne communication sur les différences est bienvenue, ne se réduisant pas à un stupide « c’est pour remplacer un logiciel obsolète ». Cette justification ne s’applique, en fait, qu’à une minorité de fourches logicielles, plombées par certaines licenses relativement aux contributions, ou par un trop gros passif de code complexe très ancien, non évolutif.

PS: Toute ressemblance de la scène avec un colportage de tracts idéologiques serait amusante.


Cauchemar du matraquage publicitaire

Cauchemar de pubs et tirelire

Je trouve que l’on est un peu trop matraqué de pubs sur les écrans ! En témoigne ce cochon de compagnie, qui somnolait ici confortablement, et en vient même à cauchemarder sur les dépenses… Peut-être un peu trop d’agressivité dans le message ?