Un peu de vraie Nature

Sortons un peu de ces ambiances informatiques de bureau et autres scènes, autant humoristiques que fictives !

Comme première oeuvre de cette page consacrée à des images chlorophyllées ou simplement paysagères, je vous présente Keysseria helenae. Cette Espèce de la Famille des Asteraceae (Astéracées) pousse notamment sur l’île volcanique de Kauai, dans l’archipel d’Hawaï. Les tiges font jusqu’à environ 30cm. La terre sombre et nutritive provient des cendres des volcans hawaïens et de nombreuses Espèces de plantes endémiques s’y développent.
 
 
Keysseriae helenae

Je me suis grandement inspiré de la photo qui illustre l’article de Wikipédia consacré à cette plante. Toutefois, il conviendrait de préciser au moins la version en espagnol de l’article, laquelle omet la localisation hawaïenne de Keysseria, dont d’autres Espèces sont présentes sur des îles volcaniques du Sud-Ouest du Pacifique.


Et maintenant, un paysage de fin d’été :

Tricholoma atque Phasianus

Dessiné à la souris avec Gimp. Contexte: lisière de forêt de feuillus (Acer, Quercus, Fagus), promenade d’une faisane (Phasianus colchicus), champignons (Tricholoma sulfureum), lierre (Hedera), quelques herbes courantes des sous-bois (style Mercurialis, Dioscorea, Carex…), mousses (Classe des Bryopsidae). Un paysage tel que l’on peut en rencontrer dans le Nord-Est de la France


Passons en hiver. La neige est tombée…

Turdus ante Vulpem

Une grive (Turdus philomelos) a pris un peu d’altitude dans un aulne (Alnus incana) aux strobiles mûrs, secs et ouverts, afin de garder quelque distance avec un renard (Vulpes vulpes) de passage. En arrière-plan, des érables (Acer sp.) défoliés montrent leurs branches. Un peu de vent a déjà fait choir la neige de celles-ci. Ambiance du nord de la France ou de l’Angleterre.


Sérénité en altitude :

Paramo vénézuélien

Un páramo - un plateau andin, ici inspiré d’une photo du Web du Páramo Guirigay, au Venezuela (à plus de 3.000 mètres d’altitude). Temps généralement frais et humide, quand la neige ne recouvre pas le paysage. Ici assombri par un passage nuageux. À droite, un étang très peu profond.

Observons à gauche, deux Espèces typiques du lieu: Quelques grosses Espeletiae schultzii, dont le feuillage a ici dépassé la douzaine de décimètres et dont la floraison est passée, ainsi qu’en témoignent quelques hampes florales desséchées. Et de petites Espeletiae weddelii aux fleurs jaunes, devant. En espagnol, on utilise la dénomination générique de "frailejón". L’Espeletia croît lentement, et les grands exemplaires ont plusieurs décennies à leur actif. Quelques touffes de Calamagrostis effusa (une herbe), près de l'eau au centre et à droite. Certaines espèces d'Hypericum, plus vertes que la moyenne locale, sont fréquentes. Faune discrète.