Op Art
Quelques images abstraites à effets géométriques et chromatiques…
« Quadrangles » – Des polygones à 4 côtés, en fait.
« Hexagonopolytriangoloïde » – 2 hexagones et 40 triangles. Recomptez bien ! Inutile de vous tracasser avec les motifs de la mosaïque jaune, qui ne contient aucun triangle.
Le fond est une référence à ma source d’inspiration, une texture « photo aérienne » retouchée avec des arrangements végétaux décoratifs.
Qui sème les sillons fait surgir des triangles…
« Paréidolie de printemps » – C’est le printemps ! Sur le calendrier. Chez moi, ça ne se voit pas dehors… Bon, au moins, sur ce site, il y a toujours un peu de lumière !
Et ici, quelques fractales agencées pour créer un effet paréidolique. Cherchez dans un dictionnaire, si vous ne connaissez pas le mot « paréidolie ». Il est utile de connaître cette définition, afin de repérer ce genre d’effet en observant les images, et pouvoir apprécier pleinement les ressources artistiques graphiques !
« Non paradoxe assumé en style penrosien » – (Le plateau est orné de « triangles de Penrose »…)
En fait, il n’y a pas d’effet d’optique dans cette image ! Il est facile de trouver des adaptations de triangles de Penrose dans des contextes conduisant à des interprétations paradoxales. Donc, pour changer un peu, revenons à de la vraie pseudo-3D classique aplatie, dans une image en deux dimensions.
« Libération des lutins » – représentation kirigamique.
Le kirigami est l’art du papier découpé, par opposition à l’origami, le pliage du papier. En France, on a aussi le canivet comme style de papier découpé, mais l’imitation de la dentelle ne relève pas des effets d’optique illustrés sur cette page.
Bon courage, si vous désirez réaliser en papier découpé (et un peu plié) cette scène ! Il y a quelques contraintes d’équilibre dans la réalité, dont se joue la représentation graphique !
__________