Synfig

Les animés hébergés sur ce site sont réalisés avec Synfig Studio, sous Linux. C’est un bon projet libre, c’est-à-dire gratuit et à code ouvert, en développement.

Version utilisée pour la 1ère vidéo: 0.64.1, sur PC avec Fedora 20 (i686-PAE), pour 2ème vidéo: compilation x86_64 (mêmes spécifications). 3ème vidéo: version 0.64.2, sur PC Fedora 20 (x86_64). 4ème vidéo: version 1.0, sur PC Fedora 22 (x86_64).

Désolé, mais je n’ai absolument pas eu de temps disponible pour en réaliser d’autres depuis. J’étoffe cependant la série d’images artistiques et humoristiques qui constituent globalement la substance de ce site !

Qualités du logiciel:

Défauts de Synfig Studio 0.64.1 et 0.64.2/0.64.3 (sous Linux) [Remarques pour la plupart périmées depuis les versions 1.2+]:

Synfig Studio 1.0 est sorti ! Commentaires…

C’est surtout l’interface qui a été revue. Plus lente, mais nettement plus pratique. En effet, les possesseurs de vastes écrans peuvent bénéficier d’une bonne intégration du studio dans une seule fenêtre à la manière du mode « fenêtre unique » de Gimp 2.8.

Travaillant alors sur deux écrans pas très grands, cette intégration me pose problème, mais comme les panneaux sont tous déclipsables, je peux organiser l’espace de travail sur les deux écrans à mon aise ! (Comme avec Gimp en affichage classique). Et ça, c’est bien.

L’usage de GTK3 sous Linux ne rend pas remarquablement avec XFCE4.10, surtout que j’ai un thème GTK2 installé dessus.

Je constate cependant que l’insertion d’images demeure tout aussi boguée que dans les versions précédentes de Synfig. Crash de Synfig, ou… rien.

Note de fin d’année 2015 :

Je me demande vraiment pourquoi une motorisation style OpenGL n’a pas été choisie par les développeurs du projet. OpenGL se chargerait d’afficher sur un plan 2D la liste des primitives, et on ne passerait au rendu final que la zone du point de vue de la caméra (inexistante dans Synfig Studio). On peut ainsi régler une lacune fondamentale de Synfig Studio: absence de visibilité des éléments hors champ de rendu. Et les rendus sont typiquement 5 à 10 fois plus rapides, si la motorisation est bien adaptée à OpenGL. Un simple scrolling de caméra avec OpenGL n’oblige qu’OpenGL à faire le calcul des vecteurs et surfaces. Et ça, il le fait hyper vite en contexte 2D… Et comme rendu, ce n’est qu’un flux de captures du champ de la caméra.

Note de juin 2017 :

Je viens de tester Synfig Studio 1.2 sur Linux Manjaro (bureau KDE). Sur un PC récent équipé d’un Core i3. Évidemment, l’interface est plusieurs fois plus rapide que sur mes anciens laptops de développement… Mais surtout, le code relatif au traitement des images a été totalement revu par les développeurs de Synfig Studio, depuis 2016, et il n’y a plus de crash relatif à l’import direct d’images dans le projet. Il suffit d’associer le nom du fichier image à la structure-image insérée. Ouf. Il eût été très préjudiciable qu’une telle fonctionnalité cassée demeurât dans ce logiciel ! Mon quotidien étant très chargé d’autres activités informatiques, et étant désireux d’étoffer le site d’images supplémentaires, et donc à dessiner, la création d’une nouvelle vidéo n’est toujours pas envisageable avant [???]

Janvier 2021: Synfig Studio 1.4 est sorti. Juste pour signaler…