Synfig
Les animés hébergés sur ce site sont réalisés avec Synfig Studio, sous Linux. C’est un bon projet libre, c’est-à-dire gratuit et à code ouvert, en développement.
Version utilisée pour la 1ère vidéo: 0.64.1, sur PC avec Fedora 20 (i686-PAE), pour 2ème vidéo: compilation x86_64 (mêmes spécifications). 3ème vidéo: version 0.64.2, sur PC Fedora 20 (x86_64). 4ème vidéo: version 1.0, sur PC Fedora 22 (x86_64).
Désolé, mais je n’ai absolument pas eu de temps disponible pour en réaliser d’autres depuis. J’étoffe cependant la série d’images artistiques et humoristiques qui constituent globalement la substance de ce site !
Qualités du logiciel:
- Plutôt rapide, bien que des améliorations notables puissent être apportées à la motorisation et au rendu.
- Relativement riche en options. Il faut un peu de réflexion pour paramétrer et combiner efficacement les propriétés des outils présentés.
- La progression de l’apprentissage est régulière. Les conseils et remarques disponibles sur Internet manquent cependant parfois de clarté, l’évolution du logiciel ne permettant pas de finaliser certaines méthodologies.
- Une partie des défauts et lacunes se compensent par l’usage judicieux du logiciel ffmpeg et des commandes d’ImageMagick – logiciel sur lequel s’appuie Synfig Studio –, en particulier sous environnement Linux !
- Synfig Studio 1.0 gérant mieux la transparence dans les rendus finaux, c’est un ancien souci en moins dispensant de manips avec ImageMagick.
Défauts de Synfig Studio 0.64.1 et 0.64.2/0.64.3 (sous Linux) [Remarques pour la plupart périmées depuis les versions 1.2+]:
- A du mal à opérer un rendu dans nombre de formats proposés dans sa liste. Mais le tableau des compatibilités du Wiki de Synfig Studio montre que ce n’est pas une tâche aisée à accomplir.
- Le système de rendu par défaut est simple et compatible: Synfig Studio produit un flux d’images png à transformer en flux vidéo avec un logiciel style ffmpeg. Le son doit être géré à part, et ffmpeg le peut aussi à l’intégration de celui-ci. Par contre, Synfig est « lent » surtout dans le sens où il recalcule chaque image, alors qu’il pourrait détecter qu’il n’y a pas d’évènement nouveau, et qu’il suffit de dupliquer le rendu précédent ! Avec des animés à séquences fixes, le temps de rendu serait très très optimisé.
- Curieusement, Synfig Studio a énormément de problèmes pour importer des images ! Crashes ou confusion avec des fichiers XML sont les deux résultats d’une velléité d’import de fichier .jpeg, .gif, ou .png (et les fichiers .svg sont importables mais allègrement massacrés). Dans un forum, un utilisateur a constaté que Python devait être installé chez lui pour autoriser les imports d’images. Après enquête approfondie, Synfig Studio cherche à insérer le lien de l’image dans le XML gzipé du format sif, mais ça plante, car un attribut XML de la section d’intégration d’un calque-image révèle une version différente plus ancienne de la structure XML attendue pour ce type de calque, que celle des structures correspondant aux autres éléments graphiques ! J’ai identifié la section d’intégration valide en codage XML grâce à la solution d’intégration artificielle suivante :
- En complément du point précédent, il est à remarquer qu’un plug-in Gimp existe, qui convertit très bien les images créées avec ce logiciel dans le format natif de Synfig. On peut alors les ouvrir, en sélectionner le(s) calque(s) les copier/coller dans un canevas Synfig classique, et celui-ci gère ces images comme prévu. Et l’on peut alors changer l’URL de l’image source vers une autre d’un format quelconque ! C’est un peu dommage de devoir passer par un plug-in de logiciel externe !
- On ne peut pas commencer par « créer un calque » sur un canevas vide ! Petite option à ajouter dans le panneau des calques d’une version ultérieure du logiciel ?
- Une des manipulations les plus compliquées dans Synfig Studio consiste à répercuter un état paramétré à un moment antérieur (à une ou plusieurs images-clefs précédentes). C’est dû au fait qu’on ne copie pas un calque, un effet, un chemin, uniquement dans son état de rendu à l’image-clef courante, mais c’est toute sa dynamique temporelle qui est saisie ! Une méthode d’export et connexion de coordonnées permet de contourner le problème dans certains cas, mais c’est compliqué et pas généralisable, notamment avec les états de filtres ne devant pas dépendre de coordonnées ! « Copier l’état du calque pour l’image-clef courante » serait une option bienvenue. Par contre, technique pas documentée mais généralement aisée à appliquer et efficace: dupliquer/déplacer les repères de transitions, ou carrément des images-clefs à préserver pour plus tard dans la vidéo !
- Curieusement, « aligner sur les guides » est imprécis ! Au-delà de 50 coordonnées à ajuster manuellement, ça devient fastidieux… Voyez la différence entre le clavier de la vidéo n°1 et celui retouché Gimp de la n°2.
- Un certain nombre de transformations sont difficiles, voire inapplicables sur les calques de texte, quand ces calques sont des sous-calques dont les groupes supérieurs ont leurs propres transformations. Les calques de texte ne sont en effet pas gérés comme des calques classiques avec des poignées de bords délimitant des zones transformables. Et un problème de rotation demeurera toujours avec les caractères qui n’ont pas une pleine hauteur, car l’espace supérieur influe sur le centre réel des caractères, et Synfig n’y peut rien ! Exemple: le centre réel d’un « l » est à mi-hauteur de « l », mais « e » a son centre réel en haut de « e »…
Synfig Studio 1.0 est sorti ! Commentaires…
C’est surtout l’interface qui a été revue. Plus lente, mais nettement plus pratique. En effet, les possesseurs de vastes écrans peuvent bénéficier d’une bonne intégration du studio dans une seule fenêtre à la manière du mode « fenêtre unique » de Gimp 2.8.
Travaillant alors sur deux écrans pas très grands, cette intégration me pose problème, mais comme les panneaux sont tous déclipsables, je peux organiser l’espace de travail sur les deux écrans à mon aise ! (Comme avec Gimp en affichage classique). Et ça, c’est bien.
L’usage de GTK3 sous Linux ne rend pas remarquablement avec XFCE4.10, surtout que j’ai un thème GTK2 installé dessus.
Je constate cependant que l’insertion d’images demeure tout aussi boguée que dans les versions précédentes de Synfig. Crash de Synfig, ou… rien.
Note de fin d’année 2015 :
Je me demande vraiment pourquoi une motorisation style OpenGL n’a pas été choisie par les développeurs du projet. OpenGL se chargerait d’afficher sur un plan 2D la liste des primitives, et on ne passerait au rendu final que la zone du point de vue de la caméra (inexistante dans Synfig Studio). On peut ainsi régler une lacune fondamentale de Synfig Studio: absence de visibilité des éléments hors champ de rendu. Et les rendus sont typiquement 5 à 10 fois plus rapides, si la motorisation est bien adaptée à OpenGL. Un simple scrolling de caméra avec OpenGL n’oblige qu’OpenGL à faire le calcul des vecteurs et surfaces. Et ça, il le fait hyper vite en contexte 2D… Et comme rendu, ce n’est qu’un flux de captures du champ de la caméra.
Note de juin 2017 :
Je viens de tester Synfig Studio 1.2 sur Linux Manjaro (bureau KDE). Sur un PC récent équipé d’un Core i3. Évidemment, l’interface est plusieurs fois plus rapide que sur mes anciens laptops de développement… Mais surtout, le code relatif au traitement des images a été totalement revu par les développeurs de Synfig Studio, depuis 2016, et il n’y a plus de crash relatif à l’import direct d’images dans le projet. Il suffit d’associer le nom du fichier image à la structure-image insérée. Ouf. Il eût été très préjudiciable qu’une telle fonctionnalité cassée demeurât dans ce logiciel ! Mon quotidien étant très chargé d’autres activités informatiques, et étant désireux d’étoffer le site d’images supplémentaires, et donc à dessiner, la création d’une nouvelle vidéo n’est toujours pas envisageable avant [???]
Janvier 2021: Synfig Studio 1.4 est sorti. Juste pour signaler…
__________